Chroniques de riens

Jean Pierre Girard

Saison I : Mars 2011 à juin 2012 Chroniques_de_riens_Saison_I.htmlshapeimage_3_link_0
Saison II : Septembre 2012 à juin 2013Chroniques_de_riens_Saison_II.htmlshapeimage_4_link_0
Saison III : Septembre 2013 à juin 2014Chroniques_de_riens_Saison_III.htmlshapeimage_5_link_0

Tout le monde nous parle de choses vitales. À pleine tribune, et de manière parfois tonitruante, on veut nous convaincre, nous séduire, nous vendre des idées, des babioles ou des attitudes, et nous persuader que ces soucis-là sont le cœur de notre vie.

Ici, vous ne trouverez que des trucs inutiles, des réflexions lancées comme des balles dans l'espace à propos de notre vie au quotidien, une vie où nous poursuivons des objectifs élevés et très nobles, certes, mais aussi une vie parsemée de gestes anodins, de banalités, de broutilles, parfois d'insignifiances essentielles: quelques riens, en fait. C'est sans doute ce que nous sommes tous, du reste: la somme de tous ces détails signe avec éclat notre présence et notre ferveur, installées dans une durée assez furtive.

Dans ces chroniques, vous allez probablement rire un peu, sourire, réfléchir, m'en vouloir, regarder dehors — je vous le souhaite en tout cas. Et écrire aussi, peut-être.

Si une écriture peut faire en sorte qu'une autre écriture se mette en branle, ce sera magique.

Saison IV : Septembre 2014 à juin 2015Chroniques_de_riens_Saison_IV.htmlshapeimage_6_link_0
Saison V : Septembre 2015 à aujourd’huiChroniques_de_riens_SaisonV.htmlshapeimage_7_link_0

Les textes en rouge ont été retouchés et se retrouvent dans les Chroniques de riens publiées aux éditions Druide, octobre 2015.